[Avis ciné] J.Edgar Hoover


Synopsis:

Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

C’est avec une grande impatience que je suis allé découvrir la nouvelle réalisation de Clint Eastwood, et cela même si son « J. Edgar » paraissait moins intense et remuant que « L’échange » ou « Million Dollar Baby » à la vue de la bande-annonce, mais tout aussi soigné et justement interprété par son acteur principal Leonardo DiCaprio qui signe une prestation méritante et engagée.

Le projet était prometteur, mais l’on est loin des œuvres précédentes du maître Eastwood. Comme pour « L’Echange« , se situant lui aussi dans les années 30, la lumière du film est à nouveau très travaillée, mais ici ce choix crée la confusion à partir du moment où le film passe sans cesse – et trop souvent – des années 30 aux années 60 sans changer de ton visuel.

Et si Hoover lui-même, sous les traits grimés de Leonardo Di Caprio, ne déçoit pas l’ensemble est plutôt mou.

À cela s’ajoute des problèmes de maquillages pour le vieillissement des personnages, qui auraient pu être évités ou remplacés par l’engagement d’acteurs seniors

Il y encore peu on pouvait aller voir un film de Clint Eastwood les yeux fermés, à partir de maintenant, il va falloir commencer à se méfier. L’histoire est très intéressante, mais le maître nous la raconte de manière plutôt ennuyeuse. Je ne m’attendais pas à un film d’action, puisque c’est le côté politique qui intéresse le réalisateur, mais j’aurais espéré que ça « bouge » un peu plus.

Ma note:  4 / 10

Publié le 17 janvier 2012, dans Cinéma, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Oui et pourtant … vraiment déçu du rythme et de la manière dont l’histoire est expliqué…

  2. 4/10 tu est sympa , je suis sur que il n’y aurais pas les noms Eastwood et Dicaprio dans le film tu pouvais mettre un joli 2/10. Faut être honnête , on se fait royalement chié pendant 2h.Il veut tellement raconté l’intimité d’hoover qu’il survole tout de même le plus intéressant dans sa vie , qui est la création du FBI et l’arrivé de la science pour résoudre les crimes.
    En plus j’ai déjà vu meilleur dicaprio malgré que toutes les critiques le voyaient déjà oscarisé( ce qu’il mérite depuis longtemps ceci dit)

  3. Complètement d’accord avec toi Gwenn ! En effet le 4/10 c’est vraiment pour le casting et les décors du film sinon il méritait pas plus de 2/10. Pour l’histoire c’est vrai que le réal est passé à côté du plus important hormis son homosexualité qu’il a développé pendant tout le film…
    J’y ai cru pendant tout le film pourtant que ça allez se lancer et décoller enfin au niveau de l’histoire mais non rien … déception….

  4. C’est vrai que c’était pas terrible, très long, pas d’actions, heureusement que Di Caprio relève le niveau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :